Recherche et Développement de méthodes


L’ADN de Kairos relie étroitement recherche et intervention.

Les recherches réalisées relèvent de contrats avec des entreprises souhaitant éclairer un sujet en mobilisant de manière pluridisciplinaire les connaissances issues des sciences humaines et sociales.

Les thèmes sur lesquels Kairos a mené des recherches sont notamment les suivants :


Théories et pratiques du changement individuel et organisationnel


  • Développement d’une méthode de diagnostic et de conduite du changement pour Orphoz, filiale "implementation" de McKinsey, cabinet de conseil en stratégie. Cette méthodologie s’est appuyée sur l’alliance de différentes théories du changement organisationnel, groupal et individuel, sur l’utilisation de l’approche systémique, et sur l’analyse des théories et méthodes de conduite du changement existantes (Burke, Cummings&Worley)

  • Etat de l’art des théories du comportement et du changement de comportement. Cette recherche menée en 2008 pour EDF visait notamment à promouvoir le changement de comportement en matière de consommation d’énergie. Il s’est agi de recenser et de structurer l’immense champ théorique du changement comportemental. Nous avons aussi analysé les résultats d’une quarantaine de grandes campagnes visant des changements en matière de santé publique ou d’environnement, pour analyser les leviers de changement les plus efficaces. Une synthèse a proposé une stratégie de changement comportemental en matière énergétique, applicable au niveau national.


Le travail des managers, et les modes de professionnalisation des managers.


  • Au-delà de la mosaïque de ses compétences et activités, ce qui aide le manager à tenir sa place, c’est d’adopter et de tenir un point de vue sur l’essence de son rôle, point de vue qui lui sert de guide et de repère dans l’action. La fonction essentielle du manager consiste à construire et à tenir un cadre qui permet à son équipe de travailler, quelque peu à l’abri des vents contraires qui soufflent sur toute activité. L’intervention auprès des managers consiste entre autres à les aider à construire ensemble ce point de vue, puis à s’entre-autoriser à le tenir, et ceci malgré les dits vents contraires.

  • Concrètement, les activités de Kairos sur ce thème sont les suivantes :

    • Conception et animation de journées de réflexion entre chercheurs, managers et DRH autour de thèmes comme :

      • Les mutations du travail des cadres,
      • Les modalités de formation et d’évaluation des cadres,
      • La responsabilité des encadrants dans la fonction publique.
    • Conception et animation de dispositif de professionnalisation du management


Les liens entre organisation du travail, relations de travail et relation client.


Il s’agit fréquemment de diagnostic et d’interventions auprès d’entreprises souhaitant améliorer leur relation client, et dont les responsables sont conscients qu’une simple incitation à améliorer les comportements sera peu utile. En effet, pour changer la nature des relations du travail et au travail, il faut surtout agir sur des paramètres liés à l’organisation du travail, aux modes de management, à la nature des incitations, à l’autonomie laissée aux acteurs, aux perspectives offertes aux salariés...

Les enjeux RH émergents


J’ai animé de 2009 à 2012 un réseau de DRH de collectivités territoriales, qui s’interrogaient sur des enjeux émergents de leur métier.

Parmi les thèmes que nous avons explorés ensemble :

  • L’évolution du dialogue social dans les collectivités territoriales

  • Les nouvelles modalités de régulation du travail au 21ème siècle. Le décompte du temps et le contrôle de l’espace de travail sont en partie devenus des leviers obsolètes : quelles nouvelles régulations du travail peut-on introduire ?

  • L’efficacité des organisations territoriales. Ce champ est en cours d’exploration... à suivre donc !

L’usage de soi et la transformation des formes de régulation sociale


Enfin, mon thème de prédilection, sur lequel a porté ma thèse de sociologie clinique.

L’usage de soi dans notre société
(démocratique, libérale, en réseau...) et les normes du rapport à soi.

  • Les pratiques de travail sur soi (coaching, développement personnel, psychothérapies) s’attachent à nous faire croire qu’elles relèvent avant tout d’une quête d’authenticité, et pourtant les normes sociales y sont omniprésentes.

    >En savoir +

Kairos aide aussi les praticiens à expliciter leurs savoir-faire et à développer leurs méthodologies.


Copyright 2012 - Kairos - Tous droits réservés - Mentions légales
Création de site internet: Cianeo