
Accompagnatrice et chercheuse indépendante, j'explore inlassablement depuis 25 ans nos chemins de réinvention collective et individuelle.
Mon ADN est d'articuler compréhension du monde - si possible scientifique et critique - et réflexivité sur soi dans des dispositifs de transformation collectifs.
Diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris, Docteur en sociologie de l'Université de Paris 7, mon regard et mon savoir-faire sont nourris de sciences sociales cliniques et critiques, d'approches systémiques et humanistes, d'écologie profonde.
J'exerce comme praticienne de la psychothérapie avec l'approche Internal Family System.
Avant de fonder Kairos Accompagnement et Recherches en 2004, j'ai travaillé comme conseil en organisation et management et coach d’équipes de direction.
En 2021, j'ai été co-fondatrice et responsable du parcours de la Convention des Entreprises pour le Climat.
Vous trouverez ci-dessous quelques-unes de mes publications, en attendant de proposer une liste de textes qui nourrissent ma pratique.
A bientôt,
Valérie Brunel
Pratiques de soi et régulation libérale

Les Managers de l'âme
Le développement personnel en entreprise, nouvelle forme de pouvoir ?
Ed. La Découverte, 2004, 2008.
"Depuis le début des années 1990, le développement personnel a considérablement imprégné la culture managériale. L'intérêt porté aux salariés, à leur autonomie, leur estime de soi, leur capacité à s'affirmer ou à gérer leurs émotions, est plutôt une bonne nouvelle. Mais il semble que la psychologisation des rapports au travail serve davantage les besoins organisationnels que l'intérêt des individus, rendus d'autant plus dociles qu'ils ont intériorisé la contrainte à mesure qu'il leur était demandé de s'épanouir dans leur poste. L'auteure, psychosociologue, fait œuvre utile en permettant à chacun de repérer les ressorts de cette manipulation invisible."
Laurence Lemoine. Notre bibliothèque idéale. 60 livres pour mieux vivre sa vie. Editions Psychologie Magazine.
Ou comment le souci des entreprises pour l'authenticité et l'épanouissement de leurs salariés sert dans le même temps des formes euphémisées de régulation organisationnelle et sociales, typiques du modèle néo-libéral.
Pratiques réflexives et régulation organisationnelle
in « Le coaching, enjeux, paradoxes et perspectives », Revue Communication & Organisation n°28, déc 05
Cet article se propose de revisiter les critiques sociologiques faites aux pratiques réflexives, et notamment au coaching, dans l’organisation : psychologisation des problématiques, intériorisation des contraintes sociales et conformation des individus à une norme managériale. Tout d'abord, nous examinerons en quoi le coaching est le produit, et peut-être le producteur, d'une tendance contemporaine à problématiser les situations organisationnelles sur un mode relationnel et psychologique. Nous questionnerons ensuite les formes et les modalités de la réflexivité induite par les pratiques réflexives dans l'organisation : convient-il de les valoriser pour leurs principes émancipateurs, ou de les stigmatiser au nom de leurs propriétés conformantes ? Nous proposerons de dépasser cette dichotomie en pensant le travail réflexif avant tout comme le support d'une forme spécifique de régulation sociale.

Accompagnement du changement

Accompagner les encadrants publics pour soutenir leur processus de subjectivation au travail
in dossier « Le Management Hors-Sujet ? »,
Nouvelle Revue de Psychosociologie, 2012
Cet article s’appuie sur notre pratique clinique d’intervenante psychosociologue pour dresser un constat sur les sources de la souffrance au travail des managers, notamment dans la fonction publique, et pour proposer un mode d’accompagnement soutenant le processus de subjectivation au travail et la reconstruction du pouvoir d’agir. Le rôle du manager est de bâtir, à l’intersection de logiques contradictoires qui traversent son activité, un compromis productif formant une aire de jeux praticable pour son équipe. Cette construction se pose comme un problème dans les services publics, où les réformes en cours viennent brouiller les objectifs comme les voies de l’action. Brouillage du sens et impossibilité d’agir avec pertinence sont sources de désubjectivation, pour le manager comme pour son équipe. L’objectif de l’intervention est de soutenir la pensée des managers, pour qu’ils puissent penser les conflits dans lesquels ils sont pris, et trouver des voies de développement de leur activité.
Si le texte est disponible, vous y accèderez en cliquant sur l'image

Dictionnaire de sociologie clinique
sous la direction de Agnès Vandevelde-Rougale et Pascal Fugier, Toulouse, ERES, 2019

Dictionnaire des Risques Psychosociaux
sous la direction de Franck Guarnieri et Philippe Zawieja, Editions du Seuil, 2014
Qui sont nos clients ?
Les clients de Kairos sont des dirigeants, des responsables RH, des responsables pédagogiques, des porteurs de projets collectifs à visée citoyenne, des acteurs du changement social. Ils font appel à Kairos pour construire des ingénieries de changement individuel et collectif visant des transformations en profondeur.
Parmi les questions traitées :
Comment construire un parcours de transformation écologique profonde, pour des responsables du monde économique ?
Comment construire une pratique de conduite du changement ad hoc pour un collectif professionnel ?
Comment permettre aux conseillers Pôle Emploi d’intégrer plus et mieux dans leur pratique professionnelle la culture de l’accompagnement des demandeurs d’emploi ?
Comment aider des gardiens d’immeuble HLM en zones ultra-sensibles à sortir du conflit permanent avec les locataires et à devenir les gardiens du bien vivre ensemble ?
Dans une entreprise du CAC 40, comment développer une culture de service, orientée client, dans une organisation jusque-là centrée sur le produit ?
Dans une organisation industrielle structurée depuis des décennies par le conflit social, comment revenir à une considération réciproque et à une régulation conjointe de l’activité entre direction et ouvriers ?
Quels leviers pour rétablir un dialogue social de qualité au sein de la Fonction Publique Territoriale ?
Quelle stratégie pour faire évoluer le comportement des Français en matière de limitation de la consommation d’énergie ?
Comment faire évoluer la culture hiérarchique d’une institution publique ?
Dans un organisme public, comment faire évoluer la culture d’encadrement vers plus de prise de responsabilité et d’initiative ?
Dans un hôpital, comment aider des services très perturbés et conflictuels à revenir à un fonctionnement normal ?
Dans une régie de transports, comment transformer l’organisation du travail pour améliorer les relations de travail en interne, et partant, avec l’usager ?
Nous avons travaillé, en direct ou via des cabinets partenaires (Cap Gemini Consulting, Oprhoz, KEA Partners, Chrysalis, Saville, E.V.A Consultants...) pour de nombreux types d'organisations et de secteurs :
Services publics (hors santé), services aux citoyens : Conseil Général du Nord, Villes de Paris, Nantes, Lille, Roubaix, Tourcoing, Bagneux, Nantes Métropole, Lille Métropole, Région Nord-Pas-de-Calais, CNFPT, CNFPT-INSET de Dunkerque, Pôle Emploi,
Conseil : McKinsey, Orphoz, Cap Gemini Consulting, BearingPoint, SopraGroup, EDF Conseil, Links Conseil, Mandragore, DS&O, IECI, Mandragore, FAFIEC/OPCO Atlas
Santé et social : Sanofi, AP/HP, Hôpital Sainte-Périne, Hôpital Foch de Suresnes, Hôpital de Louviers, Pôle Emploi, Valophis (logement social)
Banque / Assurance : Groupe Crédit Agricole (LCL, Caisses régionales du Crédit Agricole, Finaref, Pacifica, etc), Caisse d’Epargne, BNP Paribas, Axa, AGF/Allianz France
Industrie, BTP, Chimie : Spie Batignolles Immobilier, Solvay, Verallia
Retail et Distribution : Castorama, Groupe Chantelle
Édition / Communication / Multimédia : Groupe Editis, Direction de l'Information Légale et Administrative (DILA), Régions Communications
Energie, eaux, déchets : EDF, EDF R&D, Veolia
Informatique & Télécoms : France Telecom/Orange, SFR
Science, recherche et enseignement : CNES, Université de Lille 1, Fondaterra
Transports / Logistique : La Poste, RATP, SNCF
Organisme professionnel : Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables, Société Française de Dermatologie
Services aux entreprises : Securitas
Agroalimentaire : Blédina