Valérie Brunel

Sociologue et clinicienne, mes travaux portent sur la transformation individuelle et collective au service d’un projet sociétal.

J'interviens en organisation, anime des formations, pratique le coaching et la thérapie, et mène des démarches de R&D.

Mes travaux ont commencé par une approche critique des dispositifs réflexifs de coaching et de développement personnel, lorsqu’ils servent une logique purement productive. Pour être émancipatoire, la réflexivité doit inclure un regard critique (sociologique, politique...) sur le monde et ne pas être purement tournée vers l’objet « soi », qu’elle concourt d’ailleurs à créer.

Depuis le début des années 2000, j’ai participé à, conçu, animé... de nombreux dispositifs de changement organisationnel. J’ai également mené des recherches sur différents leviers de changements comportementaux, notamment en matière de consommation d’énergie.

Aujourd’hui, mes travaux portent sur les mécanismes de transition des consciences au service du changement de cap écologique. La question qui m'anime est la suivante : comment peut-on susciter non seulement la prise de conscience, mais aussi le changement de valeurs, d’attitudes et de comportements effectifs, pour nous orienter collectivement vers un monde soutenable ?

Avec le collectif CECSY, nous avons créé le parcours de trans-formation « De la transition des consciences à la transition territoriale » que vous trouverez en page d’accueil ainsi que sur le site du projet Talouan, un lieu dédié à la transition écologique & des consciences.

Mes qualifications & certifications

  • Doctorat en Sociologie clinique et psychosociologie, Université de Paris 7, 1999-2003

  • Diplôme ESCP, 1994-1997 

  • Thérapie Internal Family System (Association IFS, 2017-2018) 

  • Coaching et teambuilding (Transformance, 2000)

  • Approche systémique paradoxale brève de Palo Alto (Ecole du Paradoxe, 2009-2013)

  • Certification comme organisme de formation ICPF

  • Certifications sur divers outils psychométriques Golden (~MBTI), Wave (personnalité, motivation, talents), OSI-R (risques psychosociaux), Leadership Judgment Indicator (tendances et pertinence en situation de management).

  • Supervision comme coach et praticienne IFS

J'enseigne ou ai enseigné notamment :

- les théories de l'organisation et du management à ESCP Europe

- la sociologie du travail, de l'organisation et de la relation de service à l'Université de Versailles Saint Quentin (UVSQ)

- la posture et les méthodes de l'intervenant au sein du Master de Sociologie "Conduite du changement  - Sociologie, Travail, Organisation" de l'UVSQ

Je suis intervenue notamment pour les organisations suivantes :

  • Service Public et Collectivités Locales : Ville de Paris, Ville de Lille, Ville de Nantes, Nantes Métropole, Conseil Général du Nord, CNFPT-INSET de Dunkerque, CNES, Pôle Emploi, Fafiec, AP-HP, Hôpital Foch de Suresnes, Hôpital de Louviers, Hôpital Sainte Périne

  • Conseil : McKinsey, Orphoz, Cap Gemini Consulting, BearingPoint, SopraGroup

  • Autres secteurs : Editis, Securitas, Veolia, Fondaterra, EDF, RATP, SNCF, Société des Eaux du Nord, Groupe Crédit Agricole, Groupe Chantelle, France Télécom, Total, Spie Batignolles Immobilier, Verallia…

©2020 by KAIROS Accompagnement & Recherche.