Recherche et Développement sur le changement socio-écologique et organisationnel

Kairos A&R réalise des activités de R&D pour des institutions ou organisations souhaitant éclairer un sujet, en mobilisant de manière pluridisciplinaire les connaissances issues des sciences humaines et sociales.

Nos activités de R&D consistent notamment :

  • à problématiser la question posée

  • à l'éclairer en mobilisant différents schèmes d’analyse au sein des sciences humaines et sociales 

  • à réaliser un état de l’art des approches et méthodologies utiles à la problématique

  • à construire une nouvelle méthodologie ad hoc


Nos thèmes de R&D :


Leviers du changement pro-écologique et stratégies de changement

Etat de l’art des théories du comportement et du changement de comportement. Cette recherche menée en 2008 pour EDF visait notamment à promouvoir le changement de comportement en matière de consommation d’énergie. Il s’est agi de recenser et de structurer l’immense champ théorique du changement comportemental. Nous avons aussi analysé les résultats d’une quarantaine de grandes campagnes visant des changements en matière de santé publique ou d’environnement, pour analyser les leviers de changement les plus efficaces. Une synthèse a proposé une stratégie de changement comportemental en matière énergétique, applicable au niveau national.


Théories et pratiques du changement organisationnel

Développement d’une méthode de diagnostic et de conduite du changement pour Orphoz, filiale "implementation" de McKinsey, cabinet de conseil en stratégie. Cette méthodologie s’est appuyée sur l’alliance de différentes théories du changement organisationnel, groupal et individuel, sur l’utilisation de l’approche systémique, et sur l’analyse des théories et méthodes de conduite du changement existantes (Burke, Cummings&Worley)


Sociologie clinique du rapport à soi et de l’usage de soi

Les pratiques de travail sur soi (coaching, développement personnel, psychothérapies) valorisent la quête d’authenticité, pourtant les normes sociales y sont omniprésentes, et elles participent d’un certain modèle néo-libéral de régulation des conduites.


Le travail des managers, et les modes de professionnalisation des managers. Conception et animation de journées de réflexion entre chercheurs, managers et DRH.


Enjeux RH émergents

Evolution du dialogue social.

Nouvelles modalités de régulation du travail au 21ème siècle.

Tyrannies de l’immédiateté dans la Fonction Publique Territoriale.

Nouveaux outils de la GRH.


Liens entre organisation du travail, relations de travail et relation client

 

valerie.brunel [at] kairos-ar.net

+33(0)662670704

Formulaire d'abonnement

  • LinkedIn