top of page
Image de Lukas Blazek
Rechercher
  • Valérie BRUNEL

QU’EST-CE QUE LE DEVELOPPEMENT SYSTEMIQUE ?

Tous les systèmes humains ont une capacité innée à se développer, à inventer de nouvelles réponses, à s’adapter et à répondre adéquatement à leurs besoins, mais ce processus est parfois freiné par des stratégies de réponse qui ne sont pas ou plus ajustées.


Notre travail de développement systémique consiste à soutenir le processus de développement d’un collectif. Notre approche est constructiviste, systémique, non jugeante, et visant l’autonomie des collectifs :


La définition du problème à résoudre et de l’objectif à poursuivre sont des constructions. La première phase de notre travail est d’arriver ensemble à une définition claire, partagée, et soluble de ce qui fait problème et de l’objectif à poursuivre ensemble.


Souvent, ce qui fait problème vient des solutions que l’on a mises en place par le passé, et qui ne sont plus adaptées. L’objectif est donc de soutenir un processus d’ajustement créatif et pertinent en réponse aux situations actuelles.


Le jugement n’a pas sa place : la manière dont les personnes s’y prennent est la meilleure stratégie qu’elles aient trouvée pour résoudre ce qui fait problème pour elles, compte-tenu de leur représentation de leur système d’action et de leurs ressources. Il s’agit donc de reconnaitre l’intention positive de leur logique d’action, et de permettre son éventuelle actualisation.


Le cœur du travail est d’aider les personnes et les collectifs à construire des réponses plus adaptées : reconfigurant la manière de considérer la situation, en augmentant leur niveau d’information, en levant des blocages, en apprenant de nouvelles compétences. Ici nous proposons des formations visant à développer des compétences dites « soft », relevant du management, de l’organisation du travail, de la prise de décision, de la gestion des conflits, de la conduite du changement, ou encore de la gestion de soi et de ses émotions, notamment dans le rapport à autrui.


Nous cherchons enfin à transférer la compétence à soutenir ce processus de réflexivité et de développement, afin que les équipes s’autonomisent et n’aient plus besoin d’intervenant.


ETAPES DE TRAVAIL AVEC UN GROUPE


En général, le travail se fait par petits groupes réunissant des personnes de même métier ou de même fonction. Les étapes du travail peuvent par exemple être les suivantes :

  1. Construire le cadre de confiance et de travail

  2. Construire une représentation partagée de leur mission et des rôles, responsabilités associés à leur métier ou fonction

  3. Regarder ce qui va bien, afin d’aborder le traitement des difficultés avec une énergie positive.

  4. Aider le collectif à définir quel est le problème, ce qui est en général au départ confus, emmêlé, multiple, et sujet à différentes interprétations. Construire une vision claire, opérationnelle, du problème à résoudre et de l’objectif à atteindre. Prendre en compte la complexité de la situation : comprendre “ce qui fait que c’est comme ça”, identifier l’origine ainsi que les conséquences du problème, explorer ce qui a été fait jusqu’ici pour tenter de résoudre le problème, avec qui et comment.

  5. S’accorder sur un plan de développement, pouvant inclure des règles à poser, des compétences à développer, des pratiques à mettre en place, le planifier dans le temps,

  6. Mettre en œuvre le plan de développement : travail de formulation de nouvelles règles et de nouvelles pratiques et formations sur des thèmes tels que le management, l’organisation du travail, la prise de décision, la gestion des conflits, la conduite du changement, la gestion de soi et de ses émotions, notamment dans le rapport à autrui.

  7. Mettre en œuvre dans sa pratique professionnelle les nouvelles compétences, règles, pratiques

  8. Organiser des temps d’analyse des pratiques où les groupes apprennent à soutenir leur propre processus de développement. Durant ce temps, une méthodologie spécifique est utilisée pour focaliser le travail du groupe sur ce qui relève de la pratique professionnelle (et non pas sur la personne ou sur la résolution de la situation). La méthodologie détaillée est présentée dans le document ppt joint.


0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page